
La retraite, c’est un peu comme cette grande plage de sable fin que vous avez toujours rêvé d’atteindre après avoir traversé l’océan tumultueux de la vie professionnelle. Mais une fois le hamac installé et les mots croisés résolus, il se peut que vous ressentiez un petit quelque chose qui ressemble à un vide… ou à un trop-plein d’oisiveté. Heureusement, donner du sens à sa retraite ne signifie pas nécessairement apprendre le macramé ou devenir le champion du club de pétanque local (à moins que ce ne soit votre passion cachée, auquel cas, foncez !). En partageant votre expérience et vos compétences, votre trésor précieux de connaissances, vous pouvez ajouter une belle couleur à votre retraite, un peu comme une touche finale à un tableau déjà riche.
Prolonger sa contribution à la société
Ce n’est pas parce que vous avez quitté le marché du travail que vous devez pour autant vous retirer du monde. Vous avez passé des années à accumuler un trésor de connaissances et de compétences. Pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? Après tout, vous avez déjà donné de votre temps et de votre énergie, alors un peu plus ou un peu moins, vous n’êtes plus à ça près ! En transmettant vos savoirs à ceux qui en ont besoin – jeunes en quête d’orientation, adultes cherchant une reconversion, ou même curieux de passage – vous ne faites pas que partager un peu de vous. Vous prolongez votre utilité sociale, vous continuez à faire partie de cette grande aventure humaine, mais cette fois, sans la pression des objectifs à atteindre. C’est comme devenir un mentor de l’ombre, sauf que vous n’aurez pas besoin de porter une cape.
Ajoutez de la valeur à votre retraite
Vous l’aurez sûrement remarqué, la retraite n’est pas qu’une question de repos bien mérité. Il y a un réel besoin de rester actif, de continuer à stimuler son esprit pour éviter de tomber dans une routine qui pourrait vite devenir, osons le dire, un peu ennuyeuse. En partageant votre savoir-faire, vous engagez votre cerveau autrement, vous le poussez à sortir de ses sentiers battus. C’est un peu comme redécouvrir une vieille machine que l’on croyait usée, et se rendre compte qu’elle fonctionne toujours à merveille, voire mieux qu’avant, maintenant qu’elle est libérée des contraintes quotidiennes. Et qui sait, vous pourriez même apprendre quelque chose de nouveau en échangeant avec ces jeunes esprits pleins d’idées (parfois un peu farfelues, mais ça fait partie du jeu).
Nourrir un sentiment de fierté et de satisfaction
Transmettre son expérience n’est pas seulement un acte généreux ; c’est aussi un moyen de se reconnecter avec ce que l’on a accompli tout au long de sa carrière. Et soyons honnêtes, qui n’aime pas être un peu fier de son parcours ? Donner du sens à sa retraite, c’est aussi se dire que toutes ces années de labeur n’ont pas servi qu’à remplir des rapports ou à éteindre des feux (parfois au sens figuré, parfois littéralement). En partageant ce que vous savez, vous offrez à votre propre histoire une sorte de prolongement, une manière de faire perdurer un peu de vous dans les générations à venir. Ce n’est pas de la vanité, c’est simplement l’envie naturelle de laisser une empreinte, même discrète.
Alors, pourquoi ne pas ajouter un peu de sens à ces années qui s’ouvrent devant vous ? Après tout, votre trésor mérite bien d’être partagé, et ce faisant, vous pourriez bien vous surprendre à découvrir qu’en donnant, on reçoit souvent autant, sinon plus, en retour.
Vous venez de lire cet article et cela vous a interpellé?
Vous aimeriez en parler mais vous ne savez pas avec qui?
Laisser un commentaire